Les avantages du blog d’entreprise

À l’instar de la page Facebook, de Twitter et du profil LinkedIn, de plus en plus d’entreprises lancent un blog. Voici pourquoi vous devriez vous y mettre aussi, avec quelques conseils pour tirer pleinement parti de cet outil de communication.

Un contenu régulièrement mis à jour

Un blog bien référencé entraîne le site de l’entreprise dans son sillage. Pour figurer en bonne place parmi les résultats de recherche, votre blog doit d’abord être régulièrement alimenté par du contenu pertinent. Les écrits et ressources publiés doivent ressortir de la masse d’informations circulant sur la toile pour parler véritablement au lecteur.
La régularité permet de stimuler l’attention des clients potentiels, qui risquent autrement d’oublier bien vite vos billets vieillissants au profit des publications de vos concurrents. Surtout, les moteurs de recherche référencent mieux les sites dynamiques.

SEO : une clé pour attirer de nouveaux visiteurs

Votre contenu doit maintenant être optimisé afin d’attirer des visiteurs sur votre blog. Le SEO est un excellent moyen d’atteindre ce but à moindre frais. Insérez les bons mots-clés issus de votre recherche effectuée au préalable, en priorité dans les métadonnées, ainsi que dans votre contenu.
Pour sélectionner les bonnes expressions certains outils gratuits comme l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords sont très efficaces.
Pour aller plus loin consulter aussi notre article sur « comment écrire un article de blog efficace ? »

Interagir avec vos clients

Un blog d’entreprise est aussi l’occasion de créer ou de renforcer une communauté autour de votre offre. Répondez aux commentaires et encouragez le dialogue entre utilisateurs. Vous montrerez que vous vous souciez de leurs besoins et en apprendrez plus sur leurs attentes.
Votre blog professionnel peut ensuite alimenter vos pages, profils et fils d’actualité. Faute de temps et de contenu, l’activité des entreprises sur les réseaux sociaux se résume souvent à des vitrines statiques. Une présence vivante sur ces puissantes plates-formes permet d’afficher votre dynamisme et d’attirer l’attention sur vos produits.
Bien menés, ces processus permettent au site de l’entreprise d’être davantage indexé et partagé, avec à la clé une augmentation du trafic pouvant aller jusqu’à 400 %.

Générer de nouveaux leads

Reste à convaincre ces visiteurs de faire appel à vous. On en revient à la qualité des publications : « chroniquer » votre secteur permet de placer votre offre dans un contexte plus large. Vous pouvez ainsi devenir une référence dans votre domaine avant même d’être un leader du marché.

Bien pensé, un blog d’entreprise permet ainsi de maximiser votre présence Web et d’asseoir votre crédibilité. S’il suppose la présence d’une équipe et d’une stratégie définie en amont, le ROI est au rendez-vous avec des coûts relativement réduits par rapport à des campagnes de communication classiques.
Dernier conseil : pour maximiser votre taux de conversion, concluez vos articles par un CTA (Call to Action) ou bien interpellez vos lecteurs avec une question.

Et vous, qu’attendez-vous pour lancer votre blog professionnel ? 😉